M'ÉPANOUIR

EN FAMILLE
EN FAMILLE

Participer, en prenant soin de moi

1. Se respecter
Le diagnostic Asperger est souvent l’opportunité pour comprendre certaines de ses limites, se respecter. Et mieux partager avec les autres, en leur expliquant les conditions optimales pour que les échanges soient enthousiasmants pour tout le monde.

En famille, ainsi, il est important de partager à ses proches son mode de fonctionnement atypique, pour que ces derniers puissent comprendre que votre besoin de temps à vous, de calme, n’a rien contre eux.

2. Loyauté et limites
Si certaines personnes de votre famille ne vous semblent pas assez tolérantes par rapport à vos besoins spécifiques, à vous de juger dans quelle énergie vous vous trouvez et quels efforts vous voulez faire (cf. théorie des cuillères).

Jauger son état actuel est très important, car le désir de loyauté (souvent fort chez les Asperger) peut les amener à vouloir se rendre disponibles à tout prix, aider, accepter les invitations, alors même qu’ils sont au bord de l’épuisement.

FOYER

Créer une famille et conserver un équilibre

Créer une famille est tout à fait possible pour les Aspergers. Cette expérience contient des points positifs, et également des points de vigilance à prendre en considération, pour ne pas, par la suite, se sentir dépassé et frustré.