ME RESPEcTER & M'EPANOUIR
AU TRAVAILLE SYNDROME D’ASPERGER
1. Quels métiers pour les Aspies ?
Un métier épanouissant est une activité que l’on exerce idéalement dans un domaine qui nous passionne, qui valorise nos compétences, et respecte nos préférences en terme d’interactions sociales et d’environnement sensoriel.
Inspiré du livre de Liane Holliday Willey, « Vivre avec le syndrome d’Asperger« , Editions De Boeck
Étape 1. Lister mes passions
Quel sujets/thèmes adorez-vous aborder, explorer ?
Étape 2. Énumérer mes compétences
Si vous hésitez sur vos qualités, n’hésitez pas à demander à des personnes de confiance, dont l’avis compte pour vous.
Étape 3. Faire le lien entre passions et compétences
En fonction de vos compétences, quel métier pourriez-vous occuper autour de l’une de vos passions ? Exemple : vous aimez la musique, et avez des compétences en terme de rigueur, d’esprit mathématiques : est-ce qu’un poste comptable dans une maison de disques vous motiverait ?
Étape 4. Vérifier que le métier qui vous inspire offre un cadre sensoriel et « social » satisfaisant pour vous.
Au quotidien
2. Quelle attitude ?
Au quotidien, pour que le travail soit le plus épanouissant et le moins stressant possible, voici des pistes de réflexion pour faire de son mieux.
1. Prévenir (de son fonctionnement atypique et des conditions de travail optimales pour soi)
Dès le début d’un travail/d’une mission, discuter de l’aménagement de son cadre de travail permet de mettre en place un contexte qui sera le plus apaisant possible pour vos sens. (Qu’est-ce qui peut être mise en place en terme d’horaires, de confort sensoriel, de réductions des interactions sociales, etc…).
De même, évoquer votre mode de fonctionnement atypique, avec les côtés très positifs (précision/clarté, fiabilité, très grande rigueur) – ainsi que le contexte parfait pour que ces qualités s’illustrent (clarté des consignes, calme, etcc…) permet de réduire le niveau de stress, et de réfléchir à la méthode de collaboration la plus bénéfique à la fois pour vous et pour l’entreprise.
2. Accomplir son travail avec le plus grand professionnalisme
Faire de son mieux dans l’accomplissement de son travail inclut notamment de demander le plus de clarté possible sur les consignes, l’objectif de la mission, si les premiers éléments qu’on vous a fournis ne vous paraissent pas suffisamment explicites :
Un bon outil pour clarifier les choses est de demander :
– Le « livrable » final à fournir : quel travail final doit être rendu, dans quel format, avec quelles informations ?
– La base de travail : pour réaliser votre mission, quels sont les outils et les informations qui vous sont fournis ?
– Activités à effectuer : quelles tâches sont attendues de vous, pour qu’à partir des éléments fournis, vous puissiez rendre le travail final attendu ?
– Acteurs du dossier : quels sont les autres acteurs que vous pouvez solliciter, pour vous aider dans votre mission. Quelles activités êtes-vous en droit d’attendre d’eux, et dans quel délais ? La matrice RACI permet de clarifier les différents rôles, en précisant qui est « Réalisateur » de la tâche, qui « Approuve » (valide) au final le travail, qui est Consulté (au cours de cette tâche), et qui en est seulement Informé.
3. Avertir quand on est dans l’impossibilité de réaliser son travail
Si jamais vous avez un contre-temps, un retard, un événement qui vous retient et vous empêche d’avancer, ne vous inquiétez pas, cela peut arriver ! Communiquez seulement au plus tôt l’information à votre responsable, ou à votre client, pour qu’une solution puisse être trouvée.