FONCTIONNEMENT

Les spécificités de mon cerveau d'Asperger
LE SYNDROME D’ASPERGER

Un syndrome complexe !

Le syndrome d’Asperger est un syndrome complexe. Il est la résultante de spécificités génétiques, qui modifient notamment certaines aires du cerveau, avec pour conséquences des modes de fonctionnements atypiques : parfois source de handicaps, parfois source de compétences au-dessus de la moyenne.

50 NUANCES d’AUTISME

Des particularités propres à chacun

Aujourd’hui, les scientifiques ne sont pas en mesure d’affirmer qu’une personne diagnostiquée « autiste » présentera précisément telles spécificités cérébrales. Chaque cerveau d’autiste diffère. Cependant des autistes célèbres, comme Temple Grandin, en se prêtant au jeu des IRM cérébrales, offrent des pistes d’explication scientifiques très intéressantes pour comprendre l’origine de certains traits autistiques.

Inspiré du livre « Dans le Cerveau des Autistes » de Temple Grandin (Editions Odile Jacob)

Mauvais sens de l’équilibre : le cervelet de Temple Grandin est 20% plus petit que la moyenne, or cette zone du cerveau joue un rôle important dans le contrôle moteur.

Anxiété/Angoisse : les Amygdales dans le cerveau de Temple Grandin sont 22% plus gros que la normale. Or cette zone est impliquée dans le traitement des peurs.

Grande mémoire visuelle : deux faisceaux de substance blanches (le FFOI et le FLS) possèdent, chez Temple Grandin, un nombre de connexions beaucoup plus élevé que la normale : ce qui lui permettrait de disposer d’une mémoire visuelle au-dessus de la moyenne.

 PARTAGE D’ExPéRIENCES

Des traits handicapants à évoquer entre pairs ?

Dans son livre « Dans le Cerveau des Autistes », Temple Grandin évoque une piste : pourquoi ne pas se baser sur nos traits, nos spécificités, pour partager nos expériences et trouver des solutions pratiques, ensemble.

Pour aller plus loin sur les particularités sensorielles : https://www.cra-centre.org/sensorialite/index.php

TALENT

Des prédispositions à valoriser

Parmi les spécificités neuro-cognitives des autistes, certaines peuvent constituer de véritables atouts au quotidien, notamment dans la création.

Souci de la précision : Dans son livre « Dans le Cerveau des Autistes » (éditions Odile Jacob), Temple Grandin évoque l’importance du détail chez les autistes, qui voient souvent l’arbre, avant de distinguer la forêt derrière. Ce sens du détail est un atout précieux pour distinguer les nuances, certains éléments non perçus par la majorité. Dans des métiers où le souci de la précision est recherchée, les autistes peuvent apporter une véritable plus-value.

Mémoire à long terme / Pensée associative : Certains autistes disposent d’une très grande mémoire à long-terme. Une expérience peut leur faire soudainement penser à un souvenir lointain dont ils se remémorent immédiatement. Ainsi, ils accumulent et ont accès à énormément de données, ce qui peut leur permettre un jour d’avoir une fulgurance. De trouver une idée/un concept auquel personne n’avait pensé jusque-là. Cette nouveauté peut notamment constituer en la création de ponts entre disciplines que personne n’avait pensé à associer jusqu’ici : le cerveau de certains autistes étant parfaitement structuré pour ce type de découvertes.