M'ÉPANOUIR

EN AMOUR
PARAMÈTRES

Ce que j’attends en amour

1. Une sécurité émotionnelle…
Se sentir pleinement aimé malgré certains traits atypiques (peurs, besoin de solitude), mais surtout POUR ses côtés atypiques (franchise, créativité, candeur/naïveté) apporte une vraie sécurité émotionnelle. Concrètement : en présence de l’autre, la vigilance disparaît par rapport à la peur de commettre un impair social, ou de faire une remarque qui pourrait entrainer un rejet/une critique/une moquerie. Cet état de relâchement, comme avec un(e) ami(e) permet de goûter à la joie d’être réellement soi (enfin sans artifice et sans masque).

2. Et une stimulation intellectuelle/sensorielle…
Outre la sécurité affective, l’autre pilier d’une relation amoureuse enrichissante est peut-être de pouvoir partager sur un de ses centres d’intérêt spécifiques. Et également de ressentir des expériences agréables à travers ses 5 sens. Le bonheur du toucher, précisément comme on le souhaite, découvrir des odeurs plaisantes, partager de saveurs agréables, des silences ou des musiques, des films ou des panoramas qui invitent à l’évasion. Etcc…

AMOUR

Les conditions d’une relation épanouissante

Voici des pistes de réflexion. Uniquement des pistes. Fiez-vous, au final, à ce qui vous parle intuitivement.

1. Un goût partagé pour des moments de solitude/pour soi
Trouver une personne qui apprécie également d’avoir des moments pour elle : permet d’avoir le temps suffisant pour explorer ses intérêts spécifiques, et pour se régénérer, dans un cocon, loin des interactions sociales qui peuvent être parfois si énergivores.

2. Une passion pour un même sujet
Avoir un sujet d’intérêt partagé permet de rendre les moments à 2 stimulants, enrichissants, pleins de vie.

3. Une communication approfondie pour ne plus taire ses frustrations, ses questionnements, ses incertitudes
La communication, encore plus entre Asperger et neuro-typique, est primordiale pour éviter les quiproquos. Les Aspies peuvent avoir tendance à développer avec beaucoup de mots ce qu’ils ressentent, pensent, et être ainsi très surpris quand la personne en face répond avec peu de vocabulaires, et des mots plutôt simples, assez plats et standards pour eux. Ils peuvent en venir à douter de l’amour de l’autre, et de la qualité de la complicité, de la relation qui les unit.

Ainsi, ne pas s’arrêter à la frustration de pas s’être compris du premier coup, demander à l’autre plus de détails, d’informations sur sa perception des événements, permet de ne pas rester sur un sentiment de décalage, mais d’entretenir le plaisir d’être ensemble, d’échanger.

4. Ne pas oublier de s’intéresser à l’autre
Parfois, les  Asperger peuvent être accaparés par leurs doutes/questionnements, ou plongés dans leurs passions/projets, et peuvent ainsi en oublier de prendre des nouvelles de leur partenaire. De lui montrer de l’affection. Avoir conscience de ce mode de fonctionnement, permet d’être vigilant, de continuer à s’intéresser à l’autre, pour maintenir une connexion, une relation enrichissante pour les deux, dans la durée.