FONCTIONNEMENT

Mes stratégies d'adaptation & leurs limites
Stratégies

Obtenir de l’estime

L’objectif de cette page est d’illustrer les stratégies que vous avez pu mettre en place dans votre jeunesse pour obtenir de l’estime et de la considération.

Chaque stratégie a des avantages mais aussi des inconvénients qui ont pu vous causer des souffrances. Voici donc des pistes, non exhaustives, pour vous permettre d’avoir une vision plus claire sur certains schémas que vous avez pu développer, ainsi que des pistes de réflexion pour atteindre un meilleur équilibre. Et ainsi contribuer, tout en vous respectant.

STRATÉGIE

« SOIS PARFAIT »

Enfant, entendre des réflexions comme « peut mieux faire », « j’attendais mieux de toi », peut entraîner une volonté de perfection. Ne jamais faire d’erreurs pour toujours s’assurer d’obtenir des remarques agréables, des signes d’acceptation, de valorisation ou d’amour. Appliquer cette stratégie peut avoir les avantages et les inconvénients suivants :

STRATÉGIE

« FAIS PLAISIR »

Enfant, entendre des réflexions comme «ne sois pas égoïste», «fais plaisir à ton père»,  peut entraîner une volonté de toujours aider, être au service, disponible pour l’autre, pour être valorisé/accepté. Appliquer cette stratégie peut avoir les avantages et les inconvénients suivants :

STRATÉGIE

« SOIS FORT »

Enfant, entendre des réflexions comme « sois fort », « il ne faut jamais rien lâcher, jamais pleurer », peut entraîner une volonté de ne jamais montrer ses failles, ne jamais paraître déstabilisé ou abattu. Cette stratégie peut avoir les avantages et les inconvénients suivants :

STRATÉGIE

« FAIS DES EFFORTS »

Enfant, entendre des réflexions comme « fais des efforts », « donne-toi du mal »,  peut entraîner une croyance que seule la pénibilité est gage de performance et de satisfaction personnelle. Cette stratégie peut avoir les avantages et les inconvénients suivants :

STRATÉGIE

« FAIS VITE »

Enfant, entendre des réflexions comme « dépêche-toi », « ne sois pas si lent »,  peut entraîner une volonté d’être toujours extrêmement réactif, et d’effectuer une tâche très rapidement. Avec excès, cette stratégie peut avoir les avantages et les inconvénients suivants :

Identifier les stratégies d’adaptation que l’on a pu adopter, consciemment ou non, lors de notre enfance est une étape importante qui peut aider à se libérer des schémas qui, répétés tout au long de notre vie, ont fini par nous faire souffrir.

Nous apprenons enfin à dire non et à respecter nos limites. Identifier ces stratégies peut ainsi aider à se libérer du regard des autres afin de gagner en sérénité tout en s’autorisant à être davantage soi-même, c’est-à-dire plus en phase avec son propre rythme et ses propres besoins.

En respectant au mieux notre fonctionnement nous gagnons en stabilité, essentielle à notre propre équilibre intérieur, ainsi qu’une meilleure conscience de nous-même comme autant de repères rassurants. Ceux-ci nous permettront de nous plonger dans le monde extérieur et de développer toutes les richesses que nous avons à offrir.