CHOCS

ÊTRE AIDÉ.E POUR DÉPASSER MES TRAUMATISMES
TRAUMATISMES

Comment y faire face ?

Cette section a pour objectif d’évoquer des axes de réflexion, des pistes de solutions, pour surmonter ces différentes douleurs, et ne plus les porter comme de lourds fardeaux dans sa vie.

HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Tout d’abord, considérons le PRÉSENT : si vous connaissez un enfant ou un jeune victime de harcèlement scolaire ou si vous-même êtes victime de harcèlement scolaire, il faut consulter le lien ci-dessous, mis en place par le gouvernement – LE MOT D’ORDRE EST PRÉVENIR UN ADULTE.

Par ailleurs, si vous avez, plus jeune, subi un ou plusieurs épisodes ou périodes de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, même si ces périodes sont révolues, le conseil est le suivant : prendre soin de soi, panser ses plaies. Le harcèlement scolaire n’est jamais sans conséquence; les impacts portent le plus souvent sur le sentiment de sécurité intérieure, la confiance en soi, le rapport aux autres. Sans compter que dans certains cas, les plus extrêmes, vous pouvez éprouver des symptômes de stress post traumatique; les deux états possibles sont : état de stress aigu ou état de stress post traumatique – ESPT (reviviscence; évitement ; altérations négatives persistantes dans les cognitions et l’humeur, hyper-réactivité).

La meilleure façon de prendre soin de soi après de tels vécus est, après une visite chez le médecin traitant (généraliste), la psychothérapie, avec un psychologue clinicien, en séance individuelle. Parmi les méthodes les plus efficaces (car les psychologues sont formés à telle ou telle méthode ou ont telle ou telle approche théorique) on retient : l’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing).

Une autre prise en charge qui fonctionne très bien sur certaines personnes est l’hypnothérapie (se rapprocher par exemple d’un psychologue qui pratique l’hypnothérapie).

D’autres psychologues, qui s’orientent de la psychanalyse, sont également capables d’accueillir la douleur et d’aider le sujet à analyser, puis intégrer et accepter les faits, puis de les dépasser. Cette approche est plus douce, un peu plus longue, mais globale et sûre. L’important vous l’aurez compris est de trouver un professionnel avec qui l’alliance thérapeutique (ce que les jeunes appellent « le feeling ») se produit.

Rester seul pendant ou après des situations de harcèlement N’EST PAS LA SOLUTION.

Il existe également des groupes de paroles destinés aux enfants et adolescents animés par des psychologues.

Pour avoirs accès à ces SOINS gratuitement, il faut se renseigner auprès du CMP (centre médico psychologique pour enfants et adolescents) de votre ville. Pour le trouver, vous pouvez appeler la mairie par exemple.

Voici un blog qui recense les associations qui orientent et accueillent sur ces questions de la violence à l’école, du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement.

VIOLENCES PSYCHOLOGIQUES

La meilleure façon de prendre soin de soi, après avoir subi des violences psychologiques, après une visite chez le médecin traitant, est la psychothérapie, avec un psychologue clinicien, en séance individuelle.

Par ailleurs, voici des pistes d’exploration, à approfondir selon vos envies, votre intuition.
– La méthode TIPI (élaborée par Luc NICON)
– Le concept d’enfant intérieur (et sa guérison)
– Le livre « Victime de violences psychologiques » d’Anne-Laure Buffet